Christalex
Conseil et Accompagnement réglementaires ICPE
Contexte
Christalex est une blanchisserie industrielle, basée à Aiton (Savoie).
Son activité saisonnière comporte de gros pics d’activité en été et en hiver, liés à la saison touristique.
L’entreprise s’approche du seuil des 5 tonnes de linge lavé, ce qui entraîne un changement de régime réglementaire ICPE : de la déclaration à l’enregistrement.
Méthodologie
Un dossier d’enregistrement était en cours. L’entreprise a alors subi un incendie. Le fait que la démarche ait déjà été engagée a facilité les relations avec la DREAL et les assurances.
La mission est repartie au début.
En attendant une nouvelle usine, l’entreprise a modifié son activité vers du négoce. La collecte et la livraison de linge ont rapidement repris, le lavage étant effectué par des prestataires. Un bâtiment provisoire a été installé pour trier et entreposer le linge. Rebondir de cette manière a permis à Christalex de conserver ses clients.
L’entreprise a décidé de reconstruire sur le site d’origine.
Ce qui implique un dépôt de permis de construire, et donc production de pièces justificatives pour l’instruction du dossier.
Échanger régulièrement avec la DREAL et le SDIS et affirmer l’engagement de l’entreprise à retenir les meilleures solutions environnementales a facilité les différentes étapes du projet.
Les points saillants de cette collaboration
Trouver des réponses avec l’administration
Cette mission a nécessité d’interpréter les exigences réglementation ICPE et de les transposer pour les appliquer au projet. Savoir dialoguer avec l’administration a permis de trouver des réponses.
Répondre aux besoins du client, de la réglementation et de l’environnement
Mon partage d’expériences relatif aux risques chimiques et au confinement des eaux d’incendie a orienté la décision de prévoir des bassins en sous-sol (pour éviter de consommer du foncier).
Structurer la QSE en interne
Christalex a depuis embauché un responsable QSE en interne.
Aujourd’hui, l’entreprise souhaite entreprendre une démarche ISO pour valider leur fonctionnement et continuer d’améliorer leur performance.